La méthode Nuyts

La méthode Nuyts

Pour une pédagogie de la réussite

Pour être autonome, l'être doit pouvoir apprendre à se découvrir lui acteur de ses actes, découvrir les autres et le monde, s'adapter à la réalité. Ces apprentissages et cette ouverture ne seront possibles qu'à condition qu'ils soient menés en respectant le cheminement naturel de la pensée consciente. Sinon ils risquent de causer ou d'aggraver dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, troubles du comportement et de la mémoire à long terme.

La démarche proposée par Elisabeth Nuyts, logopédagogue s'appuie sur 30 années de recherches sur le terrain et de va-et-vient entre études de cas, neurophysiologie, psychologie, et pédagogie. Ce professeur, chercheur en pédagogie, explique dans ses ouvrages comment accéder à la compréhension fine d'un message entendu ou lu, à la mémoire à long terme, à l'orthographe, aux mathématiques et à la conscience de soi et des autres.

Ayant pu comprendre comment se grippent certains de ces mécanismes, elle explique simplement comment démarrer ces apprentissages sans problème et comment les reprendre quand ils sont défectueux.
Les recherches de Madame Nuyts lui ont prouvé que la plupart des dysfonctionnements actuels sont liés à un apprentissage trop intuitif des fondamentaux : lecture, écriture, grammaire, calcul. Pour être conscientes lecture et écriture doivent partir de l'élément, le b.a.ba pour la lecture, la forme des lettres pour l'écriture. Il faut de plus que tous les apprentissages soient effectués en parlant, parce que c'est en parlant qu'on accède à la conscience. La conscience de ce qu'on voit, de ce qu'on fait, de ce qu'on ressent, de ce qu'on est. Sans parole effective ou intériorisée, on ne peut accéder à la réflexion.

Rédigé par Brigitte Nourrisson