Quelle orientatation pour Martin ?

Publié le 20 Décembre 2017

Quelle orientatation pour Martin ?

Fin du trimestre.
Rendez Vous avec la maitresse pour faire le point.
Martin a bien progressé. Il n'est plus perdu en classe, il écoute et intervient.
Il est à l'aise avec les autres enfants de sa classe. L'accompagnement avec l'AVS a porté ses fruits; Il a des cahiers bien tenus où il est possible de se rendre compte de ce qu'il a fait en classe.

Il a un énorme retard en français. Il écrit assez phonétiquement, ce qui n'est pas la meilleure façon d'acquérir de l'orthographe !
MAIS IL LIT et comprend parfaitement sa lecture. Pour moi c'est énorme. Je me rappelle trop les conférences où j'allais il y a deux ans, lorsque je ne connaissais rien à la dyslexie.
Certains intervenants affirmaient  qu'il il ne fallait pas avoir trop d'espoir, les dyslexiques ne liraient jamais. Pour la défense de ces handicapés Ils voulaient imposer des pictogrammes partout,

Après ces constatations encourageantes, les annonces pénibles :
Il faut prévoir le passage en 6° de Martin.
Il y a le choix entre une 6° classique  + AVS  , avec un programme adapté
ou une 6° en classe Ulis.
Elle présente la classe ULIS comme une  grande chance,Elle craint que Martin qui est maintenant a l'aise dans une petite structure ne supporte pas les changements d'une 6° classique.
Elle presse de donner une réponse car les places en ULIS sont rares, il faut que les dossiers soient prêts en février.
Les classes ULIS sont pour les handicapés en tout genre. Martin est normal.Il a montré trop de courage pour s'accrocher à sa classe pour le faire retomber dans une classe où il n'aurait pas cette stimulation.
Après avoir lutté pour qu'il ne soit pas relégué dans une CLIS, voila que l'on veut le mettre dans une classe ULIS.
J'ai peur.
 

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