Bilan de la 6°

Publié le 26 Juin 2019

Bilan de la 6°

 

JUIN

 

L'année scolaire est terminée. C'est le moment du bilan. Il est ultra positif puisque Martin passe sans problème en 5°.

Je me reporte une année en arrière et je revoie toutes mes craintes.
Il a fallu faire confiance dans les capacités que nous sentions en Martin pour refuser de le mettre en 6° Ulis, en dépit des conseils bienveillants des enseignants.
Il avait hâte de changer d'école. Il voulait être avec des plus "vieux"
Mais c'était un pari osé car s'il ne s'intégrait pas, s'il ne suivait pas il serait encore mis en échec et la pente aurait été encore plus dure à remonter.

La 6° est en fait la révision des du primaire, avec des nouveautés comme l'histoire, les sciences qui l'enchantent, le français, qui n'est pas que de la grammaire. Il garde des difficultés mais il absorbe petit à petit ses manques. Il reconnait la valeur travail qui le fait progresser. 
Cette dyslexie et les autres formes de dys  qui l'handicapent lui donne une force que d'autres n'ont pas. Il sait qu'il peut. Ce ne sont pas des mots, c'est du vécu.

J'aborde la 5° plus sereinement; J'ai confiance dans ses nouvelles capacités d'autonomie. Peut être que de nouvelles connections se sont également faites dans son cerveau ! 

Martin est toujours aussi sensible et agréable, mais il aura 13 ans en septembre, il y aura sans doute d'autres difficultés. Il me faudra être très discrète !

 

 

Rédigé par Brigitte Nourrisson

Commenter cet article
S
Très bel article, très intéressant. Je reviendrai me poser chez vous. N'hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo). A bientôt.
Répondre